Néanmoins ça m'intéresse. J ai une sunway pour transporter mon cap camarat. Il est vrai que les mises à n eau se font très facilement, le retour un peu plus sportif... J ai trouvé sur internet un treuil de 4000 lbs pour environ 250e, au prix de cet assistant je me demande si je vais m en priver ou pas ...
Alors il faut savoir plusieurs choses ...
Il en est des "livres" ( ou kilos ) comme des Watts pour les chaines hifi , avec de "notables" différences entre les watts "musicaux", "efficace", "crête", "sinusoïdaux et .... autres )
Concernant la "puissance" de traction d'un treuil, il y a de tout ...
Des marques Sérieuses et fiables ( et , .. mine de rien on y accroche nos "joujoux" onéreux , donc çà nécessite un minimum de sécurité si on veut préserver son boat ... )
et puis , il y a de jolies "daubes"
... qui ne sont que des "citrouilles"
alors qu'on veut nous faire croire qu'il s'agit de véritables ... carrosses
Pour avoir une idée de la qualité d'un treuil ...
1 - déjà il faut avoir les caractéristiques de la puissance en watts dudit treuil ... parce qu'il y a des "gros malins" qui, pour "enfumer" l'acheteur "gogo potentiel" t'indique une "puissance de traction"...
en utilisant une poulie de mouflage .
Autrement dit , le cable part du treuil , va se fixer à l' étrave du bateau avec cette poulie de renvoi, et le crochet du cable revient se fixer sur le treuil ...
C'est donc que pour DIVISER PAR DEUX ( théoriquement car on n'intègre pas les pertes dues aux frottements ) la puissance nécessaire
( ou si tu préfères, pour une puissance identique MULTIPLIER PAR DEUX la force dudit treuil ) ,
la durée de remontée va être multipliée par un peu plus que deux ... 2 - ensuite , il faut voir le diamètre des cables d'alimentation en courant ...
Avec un treuil sérieux, les cables sont de bonnes dimensions ( section )
Avec un treuil "bricolo" , les fils électriques sont minces ( et vont donc chauffer , voire fondre, en cas d'utilisation prolongée du treuil et / ou en cas d' effort important ...
3 - enfin, il faut savoir que les treuils "bas de gamme" sont dotés de câbles métalliques ( souvent en galva ) dont la longévité peut etre assez moyenne , notamment s'ils sont "maltraités"
( par exemple "pliures" et "coudes" lors d'enroulement .
IL faut savoir que certaines cales de mise à l' eau interdisent l'accès aux remorques dotées de treuil à cable métallique .
Il vaut bien mieux préférer les cordages synthétiques ( type "plasma" , marque DYNEEMA par exemple ) ...
En matière de treuil , c'est comme pour les capacités de charge utile d'une remorque ...
IL NE FAUT PAS TENIR COMPTE DU POIDS ANNONCE SUR LES DOCS COMMERCIALES
( souvent sous évaluées )
En effet le poids d'un bateau annoncé sur une plaquette commerciale ne prend pas en compte
- les poids des options
- le poids de l'équipement de navigation ( batterie(s) , mouillage, matos de sécurité
- le poids des différents réservoirs remplis ( Carburant et eau )
- le poids des affaires personnelles
- la présence éventuelle d' eau dans les fonds
- le poids des équipements de pratique ( peche, plongée, matos de glisse )
- le nécessaire de survie
( Bières et boissons diverses
Quant au poids du moteur , il n' intègre pas
- le poids de l'hélice
- le poids des fluides ( huile embase + moteur )
- la commande à distance et les cablages
En matière de treuil ( comme pour la charge utile d'une remorque ) il vaut mieux prévoir "plus" que ... pas assez
La sécurité de ton bateau en dépend ur te donner un exemple
Pour te donner une idée, pour un White Shark de moins de 6m ( 1.1 / 1.2 tonne de coque ) avec un 150 cv 4 temps ( 230 kgs "nu" ) , j'avais prévu un treuil de 6 ooo livres ...
Pour toi avec
Cap Cam de presque 7 mètres avec un 225 , un treuil de 4 ooo livres .... euh ...
J ai trouvé sur internet un treuil de 4000 lbs pour environ 250e, au prix de cet assistant je me demande si je vais m en priver ou pas ... Que pensez vous de ces treuils " first price"?
Meme en mettant de côté l' aspect " first price " , déjà pour la puissance
Quelle capacité de relevage faut il prendre ?
.. "
suffisamment " par rapport au poids de ton boat " équipé ", et
en ayant pris de la marge Existe t il des treuils spécialisés dans la remontée de bateaux , traités anti corrosion ?
il y a effectivement des treuils .. sérieux et d'autres ... qui ne sont pas chers
Ceux diffusés par Claude étaient top
il faudrait le contacter en message privé pour voir avec lui s'il lui resterait quelque chose d'adapté
Une vidéo ....
https://www.youtube.com/watch?v=krN1L9O_EQM VIDEO voir l' ancienne gamme de treuils diffusés par Claude
https://www.youtube.com/watch?v=O68vbGrsTaQ VIDEO